Tout savoir avant d’ouvrir sa box de crossfit

Vous êtes un crossfiteur (ou une crossfiteuse) et vous aimeriez vous lancer professionnellement dans un domaine qui vous passionne avec l'ouverture d'une box de crossfit. On ne peut qu’encourager une telle décision ! Afin de vous aider dans votre projet et de lui permettre d’aboutir sur une activité pérenne, nous vous livrons quelques précieux conseils.

Une box de crossfit : qu’est-ce que c’est ?

Une box de crossfit est une salle entièrement dédiée à la pratique du crossfit. On parle de « box », car, de la même façon qu’une boîte, elle est épurée. Il n’y a généralement pas de miroir, pas de machine de musculation… Et c’est ce qui étonne la plupart des personnes qui passent la porte d’un tel établissement pour la toute première fois. En crossfit, les machines, ce sont les sportifs. Ce sont eux qui travaillent et qui fournissent le meilleur d’eux-mêmes. Toujours dans un esprit de partage et d’entraide. Chaque jour, un « Workout of the Day » (ou entraînement du jour) est proposé aux licenciés de la box de crossfit. Les coachs fournissent ainsi un programme d’entraînement quotidien aux crossfiteurs inscrits dans leur box. Voyons de plus près le fonctionnement de cette structure.

Comment s’y prendre pour ouvrir une box de crossfit ?

Vous pourrez trouver une multitude d’informations utiles vous permettant d’ouvrir votre box de crossfit et de vous professionnaliser dans ce milieu. Et même, de devenir un meilleur coach au fil du temps. Mais lorsqu’on lance sa propre box de crossfit, l’aspect commercial est souvent plus complexe et difficile que le coaching en lui-même. Et si vous ouvrez votre propre box de crossfit, c’est que vous avez déjà l’âme d’un coach !

Une activité commerciale avant tout

Lancer une box de crossfit est un projet qui repose toujours sur la passion et l’envie de partager cet amour du sport avec les autres. Mais avant de vous lancer dans une telle aventure, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit là d’un véritable projet professionnel. Il implique donc un risque financier plus ou moins important en fonction de ce que vous allez investir. Ce genre de projet doit donc être réfléchi et se baser sur une étude sérieuse dans ce domaine d’activité. Entourez-vous de professionnels compétents si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.

Par la suite, vous serez peut-être amené(e) à recruter du personnel pour votre box de crossfit. Sachez les sélectionner avec soin afin d’offrir les meilleures prestations de services à vos membres !

comment ouvrir une box de crossfit

Attention au lieu d’implantation

En premier lieu, il faut prendre soin de bien choisir le lieu d’implantation de la box de crossfit. L’un des coûts fixes les plus importants et élevés porte généralement sur le loyer ou le prix d’acquisition de la box de crossfit (notamment si vous faites un emprunt auprès d’une banque). Lorsqu’on souhaite lancer sa propre activité, on fait souvent l’erreur de vouloir aller trop vite. Pourtant, il est essentiel de prendre le temps de visiter les salles disponibles pour accueillir votre box de crossfit, et de choisir la plus pertinente.

Il est important que votre box de crossfit soit facile à trouver et visible du plus grand nombre de personnes. Elle doit aussi être accessible facilement. Ici, l’idéal est de se positionner près d’un réseau de transports en commun, notamment si vous vous localisez en ville. Proche de sites d’intérêt et de solutions de transport, votre box de crossfit a toutes les chances de séduire un maximum de personnes. Évitez simplement de choisir un emplacement trop difficile à trouver, ou trop éloigné des grandes villes. Autrement, peu de membres pourront s’engager sur la durée.

Penser à long terme

Vous envisagez d’ouvrir une modeste box de crossfit pour débuter, et c’est un choix raisonnable. Mais que ferez-vous si votre entreprise se développe suffisamment au point de ne plus pouvoir accueillir de nouveaux membres ? Vous devrez vous agrandir ! Voyez loin, et choisissez si possible un local avec un espace adjacent. Sélectionner un tel emplacement vous laissera l’opportunité de vous agrandir le moment venu. Pensez également à demander au propriétaire de votre local d’avoir le premier droit de refus. Il sera alors dans l’obligation de vous informer si quelqu’un souhaite louer l’espace adjacent à votre box de crossfit, et vous aurez ainsi la priorité pour le louer. Vous gagnerez ainsi en flexibilité, et garderez la possibilité de vous agrandir par la suite, sans trop prendre le risque à l’ouverture de la box de crossfit !

Gérez votre box de crossfit dès le début

Qu’il s’agisse ou non de la première entreprise que vous lancez, vous êtes susceptible de commettre quelques erreurs. Cela peut arriver à tout le monde. Vous pourrez aussi vous octroyer le droit de commettre des écarts au début, surtout si vous n’avez qu’un petit nombre de membres inscrits. Néanmoins, il est préférable de développer votre propre système organisationnel dès le début. Comportez-vous de la même manière avec dix membres, comme avec cent. Évitez donc de prendre de mauvaises habitudes dès l’ouverture de votre box de crossfit : elles ont la dent dure. Et il pourrait être difficile de s’en débarrasser par la suite.

coach crossfit

Votre système d’adhésion doit donc être mis en place dès le début. Utilisez un système spécifique pour suivre vos adhérents, à l’aide d’un logiciel professionnel. Celui-ci vous semblera peut-être de trop les premiers temps, mais il fera la différence lorsque vous devrez suivre une centaine de membres ! Votre logiciel doit être capable de gérer les paiements, les programmes d’entraînement, les nouveaux membres… Si possible, choisissez un logiciel capable de fonctionner avec les médias sociaux et les fonctions de votre site Internet : réservations et paiements en ligne, par exemple.

L’organisation de sa box de Crossfit

Vous êtes (ou allez devenir) le ou la propriétaire d’une petite entreprise. À ce titre, il faut vous attendre à endosser différents rôles dans votre structure. Au début, il est fort probable que vous soyez le directeur marketing, le comptable, le concierge, l’agent de maintenance et le coach de votre box de crossfit. Un grand nombre de tâches vous attendent. Mais avec les bonnes cartes, vous devriez vous en sortir haut la main !

Gérer le budget de sa box de crossfit

L’un des facteurs pour réussir dans ce domaine consiste à bien prévoir et à gérer les coûts fixes. Comme partout ailleurs ! Comme nous l’avons vu, le loyer de la box est le coût fixe le plus important ici. Et si vous choisissez avec soin l’emplacement de votre box de crossfit, cela ne devrait pas représenter un problème outre mesure. Mais la gestion du budget de la box de crossfit, des coûts fixes et des revenus est un aspect primordial pour assurer l’avenir de votre entreprise. Il faut penser à long terme, et savoir s’entourer de professionnels lorsqu’on n’a pas toutes les compétences requises. Ici, avoir recours à un comptable externe peut être une solution intéressante si vous ne savez pas gérer financièrement une entreprise.

Gérer le budget d’une entreprise implique aussi d’apprendre à dépenser lorsque cela est nécessaire. En effet, au fil du temps, vous devrez probablement dépenser de l’argent pour améliorer la structure, l’entretenir, l’agrandir… C’est le signe que votre box de crossfit marche ! Il ne faut donc pas avoir peur de créer des budgets prévisionnels et d’investir là où c’est nécessaire. Comme le dit le dicton, il faut savoir dépenser de l’argent pour en gagner.

Comment se faire connaître ?

Parmi les différents rôles que vous endossez dans votre box de crossfit se trouve celui de directeur marketing. Vous devez donc faire le nécessaire pour trouver des membres, les convaincre de s’inscrire, et les fidéliser. Et cela n’a rien de facile. Pour que votre box soit rentable, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, utilisez toutes les sources de publicités à votre disposition. Les médias sociaux offrent aujourd’hui une visibilité de poids à toutes les entreprises. Créez un compte à votre box de crossfit sur les différents réseaux sociaux du moment et animez ces pages comme un véritable community manager.

comment ouvrir une box de crossfit

Vous pourrez aussi ouvrir un site Internet et proposer différentes fonctions à vos membres. Parmi elles, on retrouve généralement l’inscription et l’abonnement en ligne, la réservation d’horaires sur le site, la vente de compléments alimentaires, etc. Enfin, la publicité locale sous la forme de spots radio ou d’affiches dans votre ville peut aussi vous faire gagner des membres. Ne négligez aucune piste !

Autre astuce : pour convaincre de nouveaux membres de vous rejoindre, vous pouvez leur proposer une première séance gratuite. Un grand nombre de salles de sport et de box de crossfit proposent d’ores et déjà cette séance de découverte afin de trouver de nouveaux membres. Et elle fonctionne.

Quels abonnements proposer ? 

Dans tout commerce ou activité, une erreur souvent commise consiste à sous-évaluer une offre. Même si vous débutez, vous devez éviter de fixer des prix trop bas. Non seulement il sera compliqué de les augmenter par la suite, mais ils risquent aussi de faire fuir de potentiels clients. Un prix trop bas envoie de mauvais messages (une piètre qualité de service, peu de disponibilités, un coach inexpérimenté…). Plus les prix des abonnements sont bas, et plus vous devrez trouver et fidéliser de clients pour rentabiliser votre affaire et assumer vos coûts fixes et variables. De plus, un nombre important de clients implique des coûts de maintenance conséquents. Pour proposer des abonnements à des prix corrects, faites une enquête auprès de la concurrence et comparez vos offres aux leurs.

D’autre part, méfiez-vous des « offres spéciales ». Que ce soit un ami, un proche ou un membre de la famille, évitez de faire de la différence dans le prix des abonnements. En effet, si vos membres découvrent qu’ils ne paient pas leur abonnement au même prix alors qu’ils profitent de la même prestation, ils seront déçus et pourraient même décider de changer de box de crossfit !

La vente de compléments alimentaires

Une box de crossfit est un lieu parfaitement adapté à la vente de compléments alimentaires. Cela peut même constituer une source de revenus supplémentaire conséquente pour votre structure ! Mais pour cela, il faut s’assurer de faire les choses dans les règles.

Obtenir les autorisations nécessaires et organiser les ventes

Avant de proposer une mini-boutique de compléments alimentaires dans votre box de crossfit, assurez-vous d’obtenir toutes les autorisations légales pour cela. Votre activité doit bien entendu être déclarée. Mais pour faire de la vente de produits, il faut obtenir certaines autorisations auprès des organismes qui gèrent les activités professionnelles en France.

compléments crossfit

D’autre part, assurez-vous de gérer correctement les stocks et les ventes. Dans le logiciel de gestion que vous aurez choisi, assurez-vous qu’il est possible de prendre en considération la vente des produits générés. En fonction de votre statut et de votre activité, vous pourriez être amené(e) à devoir déclarer séparément les revenus générés par les ventes de produits et par votre prestation de service en tant que coach de crossfit. Prenez le temps de vous renseigner en amont avant de vous lancer sur cette voie !

Proposer uniquement de bons produits et conseiller les clients

Il va de soi que vous ne pouvez pas vous permettre de mettre la santé de vos membres en danger en proposant n’importe quels produits, à n’importe qui. Il est essentiel que vous sélectionniez des produits de qualité, certifiés et contrôlés dans des laboratoires français. Évitez les produits importés de l’étranger, ou qui vous semblent suspects. Lorsque la santé des clients est en jeu, il faut redoubler de vigilance. Pensez toujours à vérifier les dates limites de consommation de vos produits afin d’éviter tout problème.

Enfin, vous êtes le ou la coach de vos membres. Ils comptent sur vos conseils pour choisir les compléments alimentaires les plus adaptés à leurs besoins ! Apprenez à connaître vos produits, leur efficacité, leur méthode de prise… Formez-vous sur les produits que vous souhaitez vendre dans votre box de crossfit. Attention : conseillez toujours aux membres intéressés par vos produits d’aller prendre conseil auprès de leur médecin au moindre doute. Certains produits peuvent présenter des contre-indications et des effets secondaires pour lesquels seul un avis médical est réellement valable.

Dernier conseil : choisissez des produits naturels pour votre boutique. Optez pour des compléments alimentaires naturels afin de séduire votre clientèle. Ginseng, spiruline, protéines en poudre, BCAA, guarana, curcuma, etc. Il existe des dizaines de produits parfaitement sécuritaires que vous pourrez vendre facilement à vos membres. Et ainsi les aider à atteindre leur objectif en toute sécurité !

Ouvrir sa box de crossfit : ce qu’il faut retenir

L’ouverture de votre box de crossfit doit être considérée comme une activité professionnelle et commerciale à part entière. En effet, si celle-ci porte sur votre passion, votre activité se doit d’être rentable. Mais elle doit également constituer une source de revenus suffisante pour vous. Autrement, elle ne pourra pas se pérenniser dans le temps ni se développer ! Alors, allez-vous lancer votre propre box de crossfit ? Dites-nous tout !